Photo la Dépêche du Midi, Maia Alonso

Le centre de documentation vient d'achever la mise en ligne de la quasi-totalité de la collecte sonore effectuée par Maurice Roux. Nous vous invitons donc à la découvrir ou la re-découvrir au travers des sélections accessibles ci-dessous.

Maurice Roux a déposé au COMDT 124 heures d’enregistrements sonores en 2001. La majeure partie de ses enregistrements (95h) portent sur le Savès (aire culturelle se situant au Nord-Ouest de la Haute-Garonne et au Sud-Est du Gers). La collecte qu’il y a effectuée entre 1970 et 1982 apporte un témoignage essentiel sur l’ethnographie, le chant, la musique, la danse et la littérature orale de ce territoire. Son profond intérêt pour la langue gasconne et le monde rural ainsi que son métier d’inséminateur l’ont amené à rencontrer de nombreux témoins de la société rurale du premier quart du XXème siècle. Ils ont ainsi pu transmettre leur mémoire de la vie économique (métayage, artisanat, commerces et services) et sociale (pratiques festives notamment) de cette époque. Il a également largement contribué à faire connaître des interprètes marquants tels que l'accordéoniste et chanteuse Léa Saint-Pé ou la chanteuse Marie Archidec et a été un acteur incontournable du renouveau des musiques et danses traditionnelles à Samatan (32).  

Son attachement à la société rurale et à la nature ont également nourri une œuvre photographique dont la qualité a été de nombreuses fois saluée, notamment par Jean Dieuzaide.

 

Collecte de chants
Collecte de morceaux instrumentaux
Enquêtes sur les métiers
Enquêtes sur la condition féminine en milieu rural