LE RONDEAU
HISTOIRE ET AIRES CULTURELLES
Le rondeau appartient à la famille des danses collectives en chaîne.
Historiquement, le rondeau serait un des descendants des branles de la Renaissance, eux-mêmes issus des rondes chantées du Moyen-Âge.
Le rondeau est attesté sur une grande partie de l’aire gasconne. Anciennement, le rondeau se dansait au nord des Hautes-Pyrénées, à l'ouest de la Haute-Garonne, dans le Gers, dans une partie du Tarn-et-Garonne, dans les départements des Landes et du Lot-et-Garonne et dans une partie de la Gironde.
Schématiquement, on pourrait représenter cette aire par un triangle dont les trois sommets seraient Auch, Mont-de-Marsan et Bordeaux (cf. carte ci-dessous).
FORMES DE LA DANSE
Le rondeau connaît des formes différentes qui peuvent se regrouper en deux grands ensembles, le rondeau en chaîne et le rondeau en couple. Quelle que soit sa forme le rondeau conjugue deux dynamiques : le mouvement du groupe et le pas des danseurs, une dynamique collective et une expression individuelle. Le mouvement change toutes les deux mesures et le pas des danseurs se développe sur quatre temps.
A ces constantes, s'associent des particularités géographiques et individuelles offrant ainsi au rondeau tout un panel de formes.
Le rondeau en chaîne
Les danseurs sont répartis en une ou plusieurs chaînes courtes (5 à 7 danseurs) organisées autour d'un cercle. Ils sont côte à côte et se tiennent par la main. La progression des chaînes se fait sans le sens des aiguilles d'une montre.
Le rondeau en chaîne est originaire du département des Landes. Une forme comportant des chaînes de 4 danseurs (les hommes aux extrémités et les femmes à l'intérieur) s'est développée dans les Petites-Landes (centre-est du département).
Vidéo de rondeau en chaîne réalisée par l'InOc Aquitaine (cliquez sur l'image pour la visionner)
Le rondeau en couple
Dans cette forme, le rondeau se danse en cortège. L'ensemble du cortège forme un cercle fermé. Les couples se suivent et progressent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce sont les hommes qui sont à l'extérieur du cercle et qui dirigent la danse.
Le rondeau retrouvé en Savès dans le Gers et aujourd’hui communément appelé « rondeau de Samatan » est un rondeau en couple, tout comme le branle du Haut-Agenais (Lot-et-Garonne). On rencontre également le rondeau en couple dans le département des Landes (canton de Sore/Luxey) ainsi que dans les parties limitrophes de la Gironde et du Lot-et-Garonne.
Vidéo de rondeau en couple des Landes réalisée en 1978 par le COMDT et l'Ecomusée de la Grande-Lande (pour la visionner cliquez sur l'image puis sur l'icône mp4 de la notice)
MUSIQUES DE RONDEAU
Musique vocale
Le chant est le premier support du rondeau. Pour le rondeau en chaîne, Il était autrefois pratiqué le plus souvent dans la danse et à répondre, c'est à dire qu'un danseur/chanteur entonnait la première phrase qui était reprise à l'identique par les autres danseurs/chanteurs.
Cliquez ici pour découvrir une sélection de rondeaux chantés issue de nos archives sonores.
Musique instrumentale
Voici les instruments de musique qui étant pratiqués sur l'aire culturelle du rondeau en sont les interprètes privilégiés :
(Cliquez sur les photos pour en savoir plus et/ou entendre des séquences d'archives sonores)
La boha Le violon La vielle à roue L'accordéon diatonique
Dans la pratique actuelle tous types d'instruments de musique sont utilisés pour interpréter des rondeaux dans les démarches artistiques les plus variées.
CD et disques vinyles Archives audiovisuelles Dossier de synthèse en PDF à télécharger