LE VIOLON EN GASCOGNE ET DANS LE MASSIF CENTRAL

 

Inventé dans le premier quart du XVIe siècle, le violon occupa très vite une place de premier plan dans la musique savante occidentale puisque dès 1607 Monteverdi écrivit pour lui un duo dans son Orfeo. Parallèlement, il devient l’instrument de musique incontournable de la pratique ménétrière de l’Ancien régime dans plusieurs régions de France. C’est l’instrument privilégié pour faire danser.

 

En Gascogne Les archives témoignent d’une implantation du violon relativement importante dès l’Ancien Régime et les enquêtes des années soixante-dix et quatre-vingt ont mis en lumière une spécificité du territoire gascon. On y trouve en effet une grande proportion de violoneux ayant reçu l’apprentissage d’un professeur de violon classique et ayant donc adopté des techniques du jeu savant (vibrato, démanché permettant de jouer des mélodies ayant un ambitus plus grand) en complément de leur autodidaxie et de leur style routinier (jeu en double-corde, ornements). De la même manière de nombreux joueurs de violon gascons avaient à des degrés divers des notions de solfège. La maîtrise des savoir-faire et connaissances de la musique savante étaient pour eux valorisante. De plus, en leur donnant accès aux partitions du répertoire des bals champêtres du début du XXe siècle, elle leur a permis de former des orchestres avec, entre autres, le piston, la clarinette et la batterie pour interpréter les danses à la mode.

 

Plusieurs aires géographiques de l’Auvergne et du Limousin ont connu une tradition de violon importante : Les plateaux du Cézallier et de l’Artense, Les Monts Dore, la planèze de Saint-Flour, Les Monédières corréziennes. Avant la Première Guerre mondiale et l’arrivée de l’accordéon, le violon était l’instrument qui menait la danse. Un grand nombre d’instrumentistes et l’isolement des communautés ont permis que ces riches traditions de violon subsistent et soient enregistrées dans les années 1970. Le répertoire des violoneux d’Auvergne et du Limousin se compose bien sûr de bourrées ainsi que d’airs à danser que l’on retrouve partout (scottish, mazurka, valse).

 

 

Vous pouvez accéder ci-dessous, en cliquant sur les photos, à des sélections de notices et de documents qui vous permettront d'en savoir davantage sur ces pratiques instrumentales

 

                                                                                                        Livres sur le violon                   dossier de synthèse

 

Violon du Massif Central

               

                    CD                          Webdocumentaire réalisé par le CRMT

     

 

Archives sonores consultables sur la base inter-régionale du patrimoine oral

 

           Joseph Perrier                              Alfred Mouret                            Léon Peyrat (Photo : J-M Ponty)

         

 

Biographies (site violoneux.fr réalisé par Sylvain Guehl)

                             

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    Joseph Perrier                         Alfred Mouret                Léon Peyrat (photo : J-M Ponty)

Violon en Gascogne

             

                CD                                 

 

Archives sonores issues des collections du COMDT                             

 

             Marcel Lagardère                                 Fernand Tarrit                                  Robert Dubedat                    Ulysse Salesses

Marcel Lagardère 10.jpg   FTarrit 10.jpg                    Ulysse Salesses.jpg

   Henri Dauba           Joseph Roméo            Gabriel Mourras

Joseph Roméo.jpg Gabriel Mourras.jpg

 

Biographies (site violoneux.fr réalisé par Sylvain Guehl)

                         

Marcel Lagardère 2.jpg  Fernand Tarrit Infobox.jpg  Robert Dubedat.jpg Ulysse Salesses Infobox.jpg

                                      

  Joseph Roméo Infobox.jpg Gabriel Mourras.jpg

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